top of page

Tumeurs vertébrales et de la moelle épinière

IRM LOMBAIRE.T2 TSE SAG CD.Se 17_edited.jpg

Tumeurs vertébrales

Les tumeurs vertébrales peuvent toucher n'importe quelle partie de la vertèbre. Elles peuvent être primitives (naissant directement de cellules au sein des vertèbres) ou plus fréquemment secondaires (métastase vertébrale révélant un cancer ou apparaissant au cours de l'évolution d'un cancer connu). C'est tumeurs sont le plus souvent révélées par des douleurs associées parfois à des déficits neurologiques.

La chirurgie est indiquée lorsqu'il existe un risque de fracture vertébrale ou lorsqu'il y a une menace sur la moelle épinière ou les racines nerveuses. La prise en charge peut également reposer  sur un traitement percutané d'augmentation vertébrale et d'injection de ciment dans la vertèbre, incluant parfois un traitement par radiofréquence réalisé par l'équipe de radiologie interventionnelle. La radiothérapie est fréquemment utilisée soit isolément soit après un traitement chirurgical.

Le traitement est toujours discuté en amont de manière collégiale avec les oncologues. 

Tumeurs de la moelle épinière et de ses enveloppes, et des nerfs rachidiens.

Notre équipe prend en charge les tumeurs de la moelle épinière (épendymomes, astrocytomes,...) mais également les tumeurs intradurales qui restent dans la majorité des cas bénignes (méningiomes, neurinomes,...).

Des techniques de microchirurgie et de monitoring electrophysiologiques peropératoire ainsi que l'imagerie peropératoire permettent d'optimiser les résultats de cette prise en charge. 

TIM_edited.jpg
bottom of page