top of page

Neurochirurgie fonctionnelle

Notre équipe prend en charge de manière multidisciplinaire (neurochirurgie, neurologie, rééducation) les pathologies neurochirurgicales dites "fonctionnelles" incluant la douleur chronique, les névralgies faciales, la spasticité et l'épilepsie. 

stim cathy.jpg

Douleurs chroniques

Certaines douleurs chroniques peuvent être soulagées en partie ou totalement par des techniques de stimulation médullaire. Cette technique chirurgicale est proposée en cas de douleurs neuropathiques chroniques, que ce soit au niveau des membres supérieurs ou des membres inférieurs. Ces douleurs peuvent survenir dans les suites d'un traumatisme ou de chirurgie, et se manifestent par des piqûres, picotements, brûlures, décharges électriques…

Les dossiers des patients éligibles sont discutés en concertation pluridisciplinaire entre chirurgiens et algologues.

 En pratique, deux interventions chirurgicales sont nécessaires à une semaine d'intervalle.

Au cours de la première intervention, une électrode épidurale est posée au-dessus de la moelle épinière. Celle-ci est reliée à un stimulateur externe temporaire afin de réaliser une phase test d'une semaine afin de savoir si la thérapie est efficace pour le patient.

La 2e intervention dépend de la réussite de la phase test. Si les douleurs sont bien diminuées, le stimulateur externe est remplacé par un stimulateur interne sous-cutané. Sinon, le dispositif est enlevé.

La poursuite du suivi en centre antidouleur reste nécessaire.

Spasticité

La spasticité se définit par la survenue de mouvements anormaux à type de spasmes, des membres inférieurs par exemple, en cas de lésion neurologique de la moelle épinière ou du cerveau. Ses spasmes peuvent être douloureux et parfois entraîner des chutes en particulier lors des changements de position chez le patient paraplégique. Ils sont traités par du Baclofène. Parfois le traitement en comprimés ne suffit pas ou est générateur d'effets secondaires majeurs et une pompe à Baclofène peut être nécessaire, délivrant directement le médicament au sein du liquide céphalorachidien.

spasticité.jpg
Électroencéphalogramme

Chirurgie de l'épilepsie

L’épilepsie est prise en charge au CHU par le laboratoire de neurophysiologie clinique adulte et pédiatrique. Dans certaines situations lorsque l'épilepsie est dite pharmacorésistante, on peut être amené à poser un stimulateur du nerf vague. Il s'agit de mettre une électrode autour du nerf vague au niveau cervical, à gauche, reliée à un générateur d'impulsions.

Névralgie faciale

Les névralgies trigéminales ou faciales sont des douleurs très intenses et très invalidantes de l'hémiface, qui peuvent survenir dans le cadre de maladies neurologiques (par exemple, sclérose en plaques) ou parfois sans cause évidente (névralgie essentielle). Parfois elles peuvent être dues à des conflits vasculonerveux (une artère cérébelleuse venant en conflit avec le nerf trijumeau).

Différents traitements sont possibles, avec en premier lieu un traitement médicamenteux (neurologue, centre antidouleur). Parfois cela ne suffit pas et des techniques chirurgicales peuvent s'envisager.

Au CHU de Dijon, nous proposons la compression du ganglion de Gasser par ballonnet et la décompression microchirurgicale du nerf trijumeau en cas de conflit vasculonerveux.

mal de tête
bottom of page