Pathologies dégénératives et déformations de la colonne vertébrale
Sous l'impulsion du Pr. Jacques BEAURAIN, le service de neurochirurgie du CHU de Dijon possède une expertise reconnue au plan national et Européen dans la prise en charge des pathologies rachidiennes complexes. Outre les pathologies rachidiennes communes (hernies discales, canal rachidien étroit, fractures rachidiennes...), notre équipe assure de manière multidisciplinaire (neurochirurgie, orthopédie, rhumatologie, médecine physique et de réadaptation) le diagnostic, le traitement médico-chirurgical et le suivi de pathologies rachidiennes spécifiques : déformations rachidiennes de l'adulte et pathologies sacro-iliaques.
Un plateau technique innovant est au service de nos patients : chirurgie assistée par neuronavigation et imagerie peropératoire, techniques percutanées mini-invasives, monitoring électrophysiologique peropératoire.
Pathologies rachidiennes communes
Notre équipe assure la prise en charge des pathologies rachidiennes fréquentes et communes en proposant des techniques chirurgicales peu invasives permettant une récupération rapide après la chirurgie dans la majorité des cas :
-
Hernies discales et canal rachidien étroit
-
Spondylolisthésis
Pour en savoir plus nous vous recommandons de prendre connaissance des fiches d'informations mises à disposition sur le site de la Société Française de Chirurgie du Rachis en cliquant sur ce lien.
Déformations de la colonne vertébrale
Les déformations rachidiennes (scolioses, cyphoscolioses,...) constitue des anomalies de l'alignement vertébral pouvant aboutir à des douleurs ou des déficits neurologiques. On distingue chez l'adulte essentiellement deux types de scoliose: Les scoliose évoluant depuis l'enfance et qui poursuit son évolution durant l'âge adulte, et la scoliose dégénérative résultant de phénomènes arthrosiques liés au vieillissement de la colonne vertébrale.
Le traitement chirurgical de ces déformations est souvent complexe et n'intervient qu'en dernier recours après échec des traitements médicaux.
Notre équipe possède une expertise reconnue au plan national dans la prise en charge multidisciplinaire de ces pathologies invalidantes (orthopédie, neurochirurgie, rééducation, rhumatologie).
Dysfonction sacro-iliaque
On estime que 15 à 30% des lombalgies chroniques sont liées à une origine sacro-iliaque. La dysfonction sacro-iliaque est une pathologie pouvant devenir très invalidante, d’autant plus qu’elle touche généralement une population active. Etant donné qu’il s’agit d’une pathologie peu connue, les patients sont confrontés à un retard diagnostic important.
La dysfonction sacro iliaque se manifeste par des douleurs lombofessières avec une possible irradiation dans le membre inférieur qui nécessite une approche spécialisée tant pour la confirmation diagnostique que pour la réalisation du traitement.
Une fois confirmée (infiltration bloc test de l’articulation sacro iliaque), et en cas d’échec du traitement médico rééducatif, un traitement chirurgical peut être proposé. Ce dernier consiste à réaliser une arthrodèse sacro-iliaque mini-invasive. Il s’agit d’un traitement relativement récent en France qui a tout de même fait ses preuves aux Etats Unis comme en témoignent plusieurs grandes études.
Nous réalisons une prise en charge de la dysfonction sacro-iliaque allant du diagnostic jusqu’au traitement chirurgical. Le plateau technique du CHU permet une approche exhaustive de cette pathologie devenant de plus en plus fréquente.