top of page

Tumeurs intracrâniennes

Notre service prend en charge l'ensemble des tumeurs intracrâniennes en collaboration étroite avec les services de neurologie et d'oncologie (Centre Georges François Leclerc) de manière à proposer les traitements les plus adaptés à chaque patient en se basant sur les connaissances scientifiques les plus récentes en la matière et en utilisant des techniques chirurgicales de pointe : Chirurgie en condition éveillée, neuronavigation, endoscopie, microchirurgie, aspiration ultrasonique, guidage par fluorescence.

Vous trouverez sur cette page une liste non exhaustive des principales tumeurs les plus fréquentes. Ces informations ne remplacent pas celles qui vous seront détaillées par le neurochirurgien qui vous prendra en charge. 

GBM.jpg

Tumeurs gliales

Encore appelés gliomes, il s'agit de tumeurs primitives du cerveau qui peuvent être de bas grade ou de haut grade (tumeurs malignes). Les symptômes sont très variables en fonction de la localisation du gliome (convulsions, céphalées inhabituelles, déficit moteur, troubles du langage, troubles cognitifs,...). La chirurgie reste le traitement de choix dans la majorité des cas, avec parfois nécessité d'un traitement complémentaire (radiothérapie, chimiothérapie...).

Vous trouverez plus de détails sur la page de la Société Européenne d'Oncologie via ce lien.  

Méningiomes

Les méningiomes sont des tumeurs le plus souvent bénignes développées à partir des enveloppes du cerveau ou de la moelle épinière. Il s'agit d'une tumeur fréquente après 40 ans, d'évolution lente pouvant comprimer le cerveau ou des nerfs crâniens. Les symptômes sont très variables en fonction du volume de la tumeur et de sa localisation. Le traitement est le plus souvent chirurgical, complété parfois par de la radiothérapie notamment pour les très rares méningiomes agressifs. Vous trouverez des informations détaillées via ce lien

image1.jpg

Métastases

Les métastases cérébrales peuvent soit révéler un cancer non connu (poumon, sein, tube digestif, peau...), soit compliquer l'évolution d'un cancer traité. Une résection neurochirurgicale peut parfois être proposée quand la métastase cérébrale est unique et/ou volumineuse. L'indication opératoire sera toujours discutée avec l'oncologue traitant. 

Tumeurs cérébrales rares

Notre équipe possède l'expertise pour prendre en charge des tumeurs cérébrales rares dont l'exérèse requiert des compétences spécifiques, en particulier les tumeurs pinéales et les tumeurs intra-ventriculaires.

capture6++.jpg
bottom of page